La situation d’échec scolaire de certains jeunes à hauts potentiels

 

Un enfant au haut potentiel

ehp

Il n’est pas simple de savoir ce qu’est un haut potentiel, car c’est un concept très riche et très complexe. Il faut cependant sortit des clichés usuels qui veulent que le haut potentiel soit assimilé à Albert Einstein, au génie, a l’enfant qui réussit tout, qui a toujours le doigt levé le premier et qui va tout réussir.

Ce sont des enfants qui ont un fonctionnement cognitif, radicalement différent, ils fonctionnent en arborescence, ils posent énormément de questions et c’est de ces questions qu’ils abordent les informations que l’on va vouloir leur apprendre. Ils abordent le monde de la même façon toujours avec un raisonnement en adolescence.

Comment fonctionne le cerveau d’un enfant a haut potentiel

echec-scolaire

Ils arrivent très rapidement à une vision globale et assez précise des questions des problèmes qui leur sont posés. Ils arrivent a rapidement à être lucide et clairvoyant, qui peut engendrer beaucoup d’angoisse. Si intellectuellement, ils arrivent à contenir toutes les informations qu’ils reçoivent, ce n’est pas la même chose au niveau psychique, mentale et émotionnelle.

Ces enfants ne présentent pas plus de pathologie que dans la population classique pour autant que l’environnement puisse prendre en compte leurs besoins spécifiques et là, c’est vraiment très important.

Il est intéressant de pouvoir identifier les personnes qui sont en difficulté, mais pas nécessairement, car il y a des personnes à hauts potentiels qui sont totalement épanouis, elles ne savent même pas qu’elles sont à hauts potentiels et n’ont pas nécessairement besoin de le savoir.

Il y a le l’établissement Gerson qui se situe dans le 16e arrondissement de Paris et qui accueille plusieurs classes d’enfants précoces. L’établissement Gerson se compose de l’école Gerson, le Lycée Gerson et le collège Gerson.